Ce qui suit est le fondement (exposé pour W98 et sur ce qui prévalait en 2000...) mais doit être, aujourd'hui, en mars 2006 (janvier 2009 pour les écrans désormais 16/9), que vous êtes tous XP, grosse mémoire vive, carte graphique et écran plat hyper-performants, largement actualisé : vous êtes désormais tous, normalement, raisonnablement et forcément configurés

1280 x 1024 px !

(1440 x 900 puisque votre écran est désormais 16/9 !)

Et police "Grande taille (120ppp)" !

Clique droit sur le bureau, "Propriétés", "Paramètres", là 1280x1024,
"Avancés" pour "Grande taille (120ppp)"...

Et ensuite ouvrez, dans "Avancés" de "Apparence" de "Affichage", toutes les possibilités de "Eléments" et sélectionnez partout MS Sans Serif ("Police") 10 ("Taille")  !

Généralités

La définition, en pixels, d'un écran équivaut au « grain » d'une photographie.

Le pixel est un point. Sur un écran vidéo, une image n'est formée que de points. Elle est numérique, non analogique, parce que se résume à un nombre fini de points (sur la plupart des écrans, chaque point est en réalité formé de trois points, chacun pouvant être éteint ou plus ou moins allumé, l'un se teintant en rouge losqu'il est allumé, le deuxième en vert et le troisième en bleu).

Plus il y de points, plus l'image est nette. Les deux nombre, HHH x VVV pixels, représentent le nombre de points que le logiciel vidéo considère sur l'écran, le premier visant le nombre de points sur la largeure horizontale, le second sur la hauteur verticale. Un écran configuré 640x480 allumera et éteindra, au gré des images, 640 points horizontalement et 480 verticalement (au total, 640x480, 307'200).

Il y aurait donc intérêt à configurer son écran avec le plus de points possible (mais l'écran et la carte graphique de l'ordinateur limitent les choix: plus ces périphériques sont puissants, plus ils tolèrent un nombre de points élevés). A vrai dire pas tout à fait.

D'abord la carte graphique permet parfois d'augmenter la définition seulement si les variations d'intensité lumineuse des points sont restreintes à un petit nombre de valeurs (¼ d'intensité, ½ d'intensité, etc., mais pas une palette presque continue, de 0 à 1, d'intensités), ce qui se traduit, au moment où l'on augmente la définition, par "Paramètres" de " Propriétés de Affichage", par une diminution du «nombre de couleurs» (vraies 32 bits, vraies 24 bits, 16 bits, 256 couleurs, 16 couleurs). L'affichage de véritables images, surtout d'images photographiques, exige un grand nombre nombre de couleurs, peu importe la définition: en 256 couleurs, de tels images sont horribles !

Ensuite les éditeurs de pages de réseaux informatiques (Web, www, ou Internet), pages destinées à être lues par un navigateur (Browser, « fureteur » ou « butineur »; IE ou NN p.ex.), configurent souvent en pixels: ils définissent tel cadre ou telle image par un nombre fixe de pixels de hauteur ou de largeur (alors qu'ils pourraient configurer en pour-cents), ou telle vitesse d'un élément mobile par un nombre fixe de pixels par seconde. Celui qui aurait une définition d'écran très élevée verrait donc certains éléments plus petits, ou plus lents, que ne l'aurait voulu l'éditeur.

Hier les éditeurs partaient du principe que la majorité des utilisateurs étaient configurés 800x600 pixels, aujourd'hui 1024x768 pixels. Tous les écrans à partir de 15 pouces (longueur de la diagonale, y compris une partie cachée !), parfois même de 14 pouces, supportent le 1024x768, couleurs 16 bits ou mieux (recte 2006 : 1280x1024, bien en deçà des possibililtés du moindre écran plat !).

1. « Définition »
Il convient donc de se configurer 1024x768 (au total 786'432 points) pour mieux voir et être adapté à la grande majorité des pages Web (recte 2006 : 1280x1024 !). A ce dernier égard, un surcroît de définition de devrait en principe pas nuire: il provoquerait simplement des espaces vides à gauche et à droite de la page, mais rien ne serait caché et rien ne commanderait de « scroller » (action des barres de défilement; à l'inverse, une définition inférieure reçoit des pages qui débordent et leur lecture nécessite scroll).

Le passage à une plus haute définition vient modifier l'apparence du bureau, puisque tous les élément de celui-ci sont paramétrés en pixels.

Il faut, pour retrouver une apparence semblable à l'ancienne, entrer de nouveaux paramètres (en pixels) à tous les éléments du bureau, par "Apparence" de "Propriété de Affichage" (une fois dans "Apparence" de "Affichage", un clique sur les éléments dessinés dans sa grande ouverture du haut fait apparaître ses paramètres, plus bas, qui s'offrent aux changements; certains éléments du bureau n'apparaissent pas dans cette ouverture du haut: on les appelle dans l'ouverture rectangulaire horizontale, en bas à gauche, intitulée "Eléments", en cliquant sur le petit triangle noir dirigé vers le bas, à sa droite; on en sélectionne un, par exemple "Icône", et l'on peut le paramétrer à droite. La taille des icônes de Quick Launch s'aligne à celle des barres de titre.

De judicieux choix redonnent au bureau son apparence ancienne, mais en plus lisse et plus net (comme les images; même le texte est plus lisse: les courbes des lettres deviennent rondes, non plus saccadées ou cassées).

2. « Polices »
Il reste à reconfigurer le texte, si l'on veut qu'il reprenne l'apparence ancienne.

Outre qu'une haute définition exige de grands écrans, elle induit, relativement, un écran plus grand: ce qui est défini par l'éditeur à 500 pixels de largeur et n'occupe que la moitié d'un écran 1024, occupe la presque totalité d'un écran 640. Un écran mieux défini se regarde donc, en principe, de plus loin. Un tel écran doit donc recevoir de plus grandes polices de caractères: l'adage « grand écran grandes polices, petit écran petites polices ».

L'on configure les polices d'abord par "Paramètres", "Avancés" de "Propriétés de Affichage" : sous "Affichage", "Taille de la police:", l'on choisit "Grandes polices". Cette opération est plus lourde que les précédentes: elle exige redémarrage !

Puis, s'il le faut, l'on peut encore affiner sous "Apparence" de "Affichage" : tel texte de telle barre sous tant de points. L'on choisit en principe une police matricielle, comme "MS Sans Serif", puisqu'exclusivement destinée à l'affichage-écran, et l'une des tailles proposées (les polices True Type autorisent des tailles intermédiaires, mais sont plutôt destinées à l'impression et s'affichent parfois moins bien).

Enfin, l'on veille à ce que, pendant ces opérations, le navigateur (IE : "Affichage", "Taille du texte") soit bien resté configuré à "Moyen" (ce réglage est léger et peut se modifier rapidement en tout temps : il n'affecte que l'affichage sur le navigateur; tandis que l'option "Grandes polices" affecte l'ensemble du système d'exploitation ! singulièrement les textes du bureau).

(Celui qui voudrait ensuite revenir en arrière veillerait à commencer par revenir à l'option "Petites polices" avant de réduire sa définition: autrement il ne parviendrait plus à voir ses fenêtres en entier et certains boutons lui échapperaient !)


mh / octobre 2002 Fermer  ou [Alt]+[F4] pour fermer cette fenêtre