V
RV
V1098xx
ARDV
A109
A6
ARD
109876
Donne numéro 60

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Tournoi par paires


 

 

 V

 

 

 

 

 R V

 

 

 

 

 V 10 9 8 x x

 

 

 

 

 A R D V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A 10 9

 

 

 

 

 A 6

 

 

 

 

 A R D

 

 

 

 

 10 9 8 7 6

 

 


Marathon, 31.3.01, au club, 1re séance. Cette donne, et Jean-Jacques qui ouvre de 1T et redemande à 2SA sur la réponse à 1K, me donnent l'occasion de fustiger le «3T rattrapatoire» (voir donne 54).

Aucun grand chelem demandé, malgré les quatorze levées, et seulement deux 6SA, dont JJ, les autres paires à 6K. JJ marque donc un top, mais il est cocasse de relever que sa paire ignorait la présence du fit Carreau! En effet, sur 3T, son 3K signifiait cinq cartes à Trèfle (sans elles il aurait dû nommer sa majeure quatrième ou, à ce défaut, 3SA). Voilà un bien mauvais cas: ce système interdit la découverte du fit Carreau 3-5. Cela doit déjà conduire une paire sérieuse à éliminer sans délai ce gadget de sa panoplie.

L'existence d'un second fit, à Trèfle, donne à penser que tout n'est pas encore perdu, notamment si Sud questionne aux clés. Mais il ne connaît pas l'existence de six cartes à Carreau en face, même pas cinq, parce que le relais rattrapatoire est obligatoire avec la moindre majeure quatrième, donc nullement le signe de cinq Carreaux ou d'une main intéressée, à l'inverse du système naturel. Il ne visualisera jamais treize levées, même sachant que les honneurs d'atout (Trèfle) ne font pas défaut.
La plupart du temps, c'est le répondant qui questionne, que ce soit aux clés ou encore aux fits, aux concentrations d'honneurs, aux courtes, etc., parce que l'ouvreur a un temps d'avance dans sa description, surtout lorsqu'elle est si précise qu'avec les mains régulières. Un système qui occulte le fit troisième des Carreaux de réponse doit partant être banni.

En l'espèce la situation serait tellement confortable si Nord connaissait le fit Carreau et pouvait questionner aux clés: il entendrait quatre clés et ensuite la Dame d'atout (de Carreau) et pourrait aisément conclure à 7SA, le cinquième Trèfle n'apportant rien.
En enchères naturelles (ou SEF), 3T est un relais ambigu -- soit un gros honneur troisième à Trèfle, ou quatre cartes, soit recherche d'un fit Carreau, Sud, avec 2SA, se chargeant des arrêts majeurs -- et 3K montre clairement un beau fit troisième, de sorte que Nord peut immédiatement poser 4SA (qui ne peut pas être quantitatif parce que venu au tour précédent). Quod erat demonstrandum!

Que pourrait bien faire le partenaire de JJ sur 3K? 3C/P montrerait quatre cartes à Coeur/Pique que l'ouvreur devrait soutenir à 4C/P avec quatre cartes (qui ne sont, à l'inverse du système classique, pas exclues). Nord se heurte au même problème si la réponse au 3T rattrapatoire est à 3C/P ou à 3SA. Doit-il répéter son Carreau seulement cinquième au niveau de quatre? et peut-être dépasser le seul contrat gagnable? Et discréditer cette répétition du niveau de quatre et se priver d'une description des mains comportant six beaux Carreaux? Insoluble, partant injouable.

En enchères naturelles, Nord peut évidemment confirmer le fit Carreau et marquer son intérêt pour le chelem en cuebiddant son contrôle majeur le plus économique (l'ouvreur ne peut y détenir quatre cartes), sur quoi l'ouvreur peut encore nuancer: 3SA avec des cartes moches, peu de top cards, petits honneurs éparpillés, points perdus un peu partout, des 10, des 9 et des arrêts un peu partout; Cue-bid avec une main encourageante ou un trou dans la dernière couleur, etc., quelle merveilleuse souplesse! il peut même questionner à 4SA un répondant qui aurait passé d'entrée (seulement un tel parce qu'il est vilain de voler le Blackwood à un partenaire qui n'a pas encore limité sa main et pense peut-être au grand chelem). Rien de tout cela en "rattrapatoire", qui s'avère, malgré sa clarté et sa simplicité, trop rigide et trop shématique, convenant bien aux débutants, guère aux Bridgeurs soucieux de disposer d'enchères adaptées à la multiplicité et à la variété de la réalité. QED bis

L'on peut imaginer de nombreux autres cas semblables. Prenons le plus courant: cinq cartes à Coeur dans une main limit-chelem en Nord. Sur ...2SA - 3T - 3C avec le fit troisième à Coeur. Là-dessus 3P n'est nullement une enchère de chelem (fit Coeur et contrôle Pique), mais seulement le signe de quatre cartes à Pique (puisque l'ouvreur peut en détenir quatre également et que, pour ce motif, le 3T du répondant ne garantit rien). Elle ne convient pas puisque l'ouvreur devrait la soutenir à 4P avec quatre cartes, ce qui déborderait le camp (plus moyen de cuebidder les contrôles mineurs avant 4SA) et serait graine de confusion fatale sur le fit. Allons-y pour 4T/K. Mais que faire sans contrôle mineur?...
Les adeptes du rattrapatoire ont encore une subtilité: sur le 3C en réponse au 3T, les quatre cartes à Pique se décrivent par 3SA (non forcing!) pour faire jouer 4P de la bonne main, 3P signifiant "jouons 3SA". Ils sont ainsi totalement incapables de découvrir leur double fit, singulièrement leur fit Pique quatrième, puisque 3SA n'est pas forcing! alors que cela est aisé en SEF: 1P sur 1C! le fit Coeur 3-5 étant établi plus tard; et que cela est souvent déterminant pour le chelem: d'une part parce que ce fit apporte souvent une levée de plus, mais encore que la localisation des longueurs et des honneurs est prépondérante dans les cas limites. QED ter et quater

Ne parlons pas du fit Trèfle 4-4: l'on voit d'emblée que les adeptes du «3T rattrapatoire» l'on rayé de leur vocabulaire. Parlons du fit Trèfle 5-3 pour nous demander que faire sur 3K avec une belle main limit-chelem et un beau fit troisième à Trèfle. Vous avez une idée? Moi pas! 3C montre quatre cartes, cinq si la réponse était à 1C, 3P a pour fonction de dénier quatre cartes à Coeur, cinq si la réponse était à 1C, et de montrer quatre cartes à Pique, cinq si la réponse était à 1P: au mieux faut-il fitter à 4T quand il ne fallait pas dépasser 3SA! QED quinquies et sexies

Et tout ce gâchis pour quoi? Seulement parce que l'on rechigne à redemander au niveau de un avec 19DH semi-régulier. Or quand on sait combien l'on s'en sort bien ainsi... (voir donne 54)

Vrai est-il qu'en naturel tout n'est pas parfait avec les Trèfles: 3T, sur 2SA, avec un gros honneur troisième et 3Cue-bid chez l'ouvreur avec cinq cartes fonctionne bien, mais le fit 4-4 ne peut pas être établi avant le niveau de quatre: le répondant doit, après ...3T - 3SA, insister par 4T, sur quoi l'ouvreur revient à 4SA sans quatre cartes à Trèfle, cuebidde autrement (et encore, seulement si l'ouvreur n'a pas de majeure quatrième plus chère que la réponse, parce qu'autrement il l'annonce au niveau de un et le répondant, par 3T, peut ensuite manifester un soutien quatrième en séquence forcing). Vrai est-il également que l'ouvreur, en naturel, peine à décrire cinq cartes à Trèfle si, sur 3T, il doit donner un soutien différé. Mais le "rattrapatoire" aussi puisque le répondant limit-chelem est désemparé sur 3K.

On le voit, le "rattrapatoire" convient aux tireurs de lapins des tournois par paires, pas aux Bridgeurs qui savent qu'une prime est attribuée aux contrats des niveaux de six et sept!

Pour la petite histoire (la seule qui vous intéresse!), Véronique, la partenaire de JJ, a cru au fit Carreau (personne ne joue le "rattrapatoire" à La Chaux-de-Fonds!) et immédiatement posé le Blackwood, mais JJ, qui pensait à un fit Trèfle, n'a répondu que trois clés! Véro ne pouvait conclure autrement qu'à 6K (si si, il peut manquer As-Roi de Pique!). JJ, qui s'est alors rendu compte du problème, n'a pu faire mieux que 6SA.

Ma séquence (après coup puisque j'étais assis contre JJ et Véro):

SN
1SA2
23
34SA
55
5SA7SA
2 :  Stayman uniquement pour introduire le Carreau cinquième (!) au tour suivant. Texas mineur (2 pour les Trèfles et 3 pour les Carreaux) en principe avec six cartes: unicolore (avec ambitions ou un singleton qui sera nommé au tour suivant), ou 6-4 mineur-mineur (parfois 5431 dans l'idée de nommer le singleton au tour suivant et d'éviter un 3SA mort-né; possible ici, mais le Stayman suivi de 3 exprime mieux les ambitions), ou 6-5 mineur-majeur (v. D39), ou 5-5 mineur (2 suivi de 3); ou encore avec un 5332 limit (suivi de 4SA). 3 directement est un "Stayman-4333"
3 :  Cinq cartes, probablement intéressé par le chelem (mais l'enchère peut également s'expliquer par un singleton majeur qui fait craindre 3SA)
3 : Fit Carreau, belle main, contrôle Coeur (ou peut-être simplement "trou Pique", parce qu'il faut rester souple, mais cela ne nuit pas au fit Carreau, en tout cas pas au 4SA qui suit)
4SA : Blackwood Dagobert, fit Carreau implicite
5 :  Quatre clés (ou une)
5 :  Question à la Dame d'atout (QDA)
5SA :  Dame d'atout (et, bien que le partenaire le sache en l'occurence, aucun Roi extérieur: 5 avec le Roi de Pique, 6 avec Roi de Trèfle sans le Roi de Pique; et même 6, plus cher que 6fit, avec le Roi de Coeur sans Roi noir car 6SA ne devrait pas chuter)

mh

Accueil BridgeBack