ARDVx
--
AD10xx
Dxx
10xxx
ARx
xx
ARxx
Donne numéro 97

Vulnérabilité : Nord-Sud
Type de tournoi : Match


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A R D V x

 10 x x x

 ----

 A R x

 A D 10 x x

 x x

 D x x

 A R x x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rubber. Je suis en ouest en face de Véro qui ouvre de 1T et me soutient à 2P. 6P semblent dans les cartes. Y en a-t-il sept?

Optimiste ou inconscient, je tiens pour exclu qu'elle soit démunie de contrôle Trèfle et... vous devinez? 5C!, Blackwood d'exclusion (encore lui! v. donne 91 et ses renvois; quelqu'un prétendrait-il encore que cette convention aurait une faible portée pratique?...). J'aurais pu contrôler les Trèfles par 2SA, essai généralisé venant soit d'une main sans singleton, soit d'une recherche de chelem, sur quoi le partenaire doit en principe se décrire ( voir donne 61). Ici 3T, économique, aurait pleinement (à cause de la Dame) rassuré.

Tout va bien quand j'entends 5P, une clé (l'As de Trèfle). Maintenant la collante, ici à 5SA, pour les deux Rois extérieurs (la surcollante, à 6T, parce qu'inférieure à 6Fit, questionnerait à la Dame d'atout; si l'atout était Trèfle, donc si la surcollante n'était pas inférieure à 6Fit, 5SA serait cette question faute de place; voir donne 58).

(Mais maintenant, en pratique, mes partenaires choisissent plutôt, parce qu'ils préfèrent, par analogie au BW Spiral: En BW d'exclusion, sur la réponse des quatre clés possibles:
  • Collante = Question à la Dame d'atout
  • Surcollante = Question aux deux Rois extérieurs
C'est finalement plus simple, surtout au plan mnémotechnique.)

Sur 5SA j'entends 6T, le Roi de Trèfle.
Et là je commets une confusion: avec les deux Rois extérieurs, elle aurait d'emblée répondu 7P (sinon je ne dois pas questionner). Je devrais donc conclure à 6P. Mais j'ai un doute, notamment que nous sommes convenus de jouer, à 4SA, le Blackwood «Spirale», un Dago simplifié (que je ne saurais trop vous conseiller), et pensé qu'elle n'aurait pas osé 7P avec les deux Rois, attendant plutôt -- conformément à la règle générale sur 4SA, sans doute applicable par analogie -- ma question à 6K (qui viendra, suivie de 6P, contrat final).

Notre Blackwood «Spirale», soit la suite après question à 4SA et réponse aux As
(réponses à 4SA: 41 - 30 - 2 - 2+D, dit aussi «1430»):

Collante:Question à la Dame d'atout (n'existe évidemment pas sur 5C/P)
5SA:Question aux Rois extérieurs
Sur 5SA: Fit
Trèfle:
6T négatif,
7T positif;
Si la force permet 6SA, faire comme pour un fit majeur
Fit
Carreau:
6T / 6K / 6C / 6P respectivement pour
0 / 1 / 2 / 3 Rois
Fit
majeur:
Retour à 6Fit sans Roi extérieur;
7Fit avec trois Rois extérieurs;
Nomination du Roi extérieur le plus économique (5SA étant alors un «Baron des Rois extérieurs») avec un ou deux Rois extérieurs
Sur la
collante:
SANS
la Dame:
Retour au fit (5Fit ou 6Fit)
AVEC
la Dame:
5SA sans Roi extérieur;
Nomination du Roi extérieur le plus économique à partir de la question, si ça se trouve encore au palier de cinq
(la collante étant alors, comme ci-dessus sous «Fit majeur», un Baron des Rois extérieurs)
Suite:
4SA - 5X- 5SA ou
collante
- Tel RoiSur cette nomination
d'un Roi:
Question au Roi, ou à la Dame si ce Roi a déjà été affirmé ou dénié, de la nouvelle couleur nommée:7Fit en sa présence
4SA - 5X- collante- 5SA
(Dame
d'atout)
Sur cette réponse
(pas de Roi):
Question dans la nouvelle couleur nommée:
(voir un exemple à la donne 138)
7Fit avec le complément demandé
(qui dépend du contexte; très souvent la Dame)

En précisant les règles habituelles:

•  Un fit connu dixième permet de répondre positivement à une question à la Dame d'atout (fallait-il le dire?)
•  Questionner à la Dame d'atout garantit les cinq clés, à moins que la question ne soit inférieure à 5Fit (observez qu'avec un fit connu au maximum huitième, il est sage de s'arrêter à 5Fit avec un As et la Dame d'atout dehors)
•  Questionner aux Rois garantit les cinq clés et aucune perdante à l'atout (Dame d'atout ou atout dixième)
•  En fit mineur, 5P est un Texas pour 5SA
(L'on trouvera encore d'autres précisions à la donne 148; et quelques considérations en matière de recherche de Dames aux donnes 37 et 39... plus difficile sans BW: D89)

En Blackwood Dagobert (voir donne 84), les questions exposées dans le tableau ci-dessus, après «Suite:» (nommée «QIC», pour «Question Indirecte dans une Couleur»), portent sur le contrôle du troisième tour, non sur le Roi, de la couleur nommée, parce que le répondant aux Rois doit donner sept avec les trois Rois extérieurs, et même avec deux Rois extérieurs, dont le «Bon Roi Dagobert»! (il peut aussi se contenter, dans un premier temps, de donner son Roi le plus économique, puis, sur 6Fit, réfléchir encore ...) et parce qu'en Dago l'on dispose encore des «QDC», «Question Directe dans une Couleur», nomination, sur la réponse des As, d'une couleur au-delà de la collante, questionnant au contrôle du deuxième tour de cette couleur, même du troisième tour si la place le permet; le Dago est merveilleusement riche et souple, mais difficile d'emploi car nécessite la collaboration des deux joueurs (on l'a vu) et beaucoup d'anticipation: avant de questionner, il convient d'anticiper les réponses possibles, pour anticiper les paliers ensuite disponibles et les questions suivantes...).

Quid en Exclusion+Spirale? Faut-il donner sept avec les deux Rois extérieurs ou baronniser? De la réponse à cette question dépend le sens de ma question à 6K... Il faut sans doute donner sept, si bien que 6K serait alors une question à la Dame de Carreau (heureusement, elle ne l'avait pas!)...

En résumé, une séquence possible:

WE
 1
12
2SA3
55
5SA6
6 

L'on s'arrête avec la certitude que le Roi de Carreau fait défaut.
Mettez-moi le Roi de Carreau, sans la Dame, et en face la Dame de Carreau sans le Roi de Cœur: Dago+Exclusion (6K sur 6T) permettent de dénicher 7P!

mh

Accueil BridgeBack